CHIRURGIE DE LA CATARACTE


La cataracte se caractérise par une opacification partielle ou totale du cristallin, une petite lentille naturelle située dans l’œil. Cette modification anatomique, dont la chirurgie est le seul moyen de traitement, produit une perte progressive de la vision ainsi qu’une gêne à la lumière. Cette baisse de transparence peut également s’accompagner d’une diminution de la netteté des contours et d’un brouillard permanent.

Lors de cette chirurgie, l’ophtalmologue chirurgien a pour but de remplacer le cristallin opacifié par une lentille artificielle, que l’on nomme également implant intraoculaire. Lors de l’examen préopératoire, l’ophtalmologiste recommandera différents types d’implants qui permettront de corriger la vision de loin du patient, mais aussi de près, si celui-ci ne souhaite plus porter de lunettes.

Chaque année, environ 600’000 opérations de la cataracte sont réalisées en France !

La cataracte se définit par une opacification partielle ou totale du cristallin, lentille naturelle de l’œil, située juste derrière l’iris. Cette altération anatomique, dont la chirurgie consiste le seul moyen de traitement, engendre une baisse de la vision, une dégradation de la netteté des contours et une sensation de brouillard permanent. Cette situation est très désagréable et peut engendrer des contraintes comme pour la conduite par exemple.

Lorsqu’une cataracte débute, il est très important d’avoir un suivi régulier par son ophtalmologue habituel afin d’éviter une cécité totale.

QU’EST-CE QUE LE CRISTALLIN ?

Le cristallin est une petite lentille naturelle et transparente, située en arrière de l’iris.
Son rôle est de focaliser les rayons lumineux et de les projeter sur la rétine. Il permet de voir aussi bien en vision de loin qu’en vision de près, pour la lecture, la vision intermédiaire des ordinateurs et/ou des smartphones que toutes autres activités de proximité.

LES SYMPTÔMES DE LA CATARACTE

La vue et l’acuité diminuent progressivement aussi bien en vision de près qu’en vision de loin, avec un inconfort plus important en vision de loin. Cette déficience visuelle se développe sur les deux yeux de manière équilibrée, et la perception des couleurs et des contrastes se dégrade également.

Les premiers symptômes qui apparaissent sont généralement une sensation d’éblouissement par des lumières naturelles et artificielles vives, telles que les feux de voiture, lors de la conduite de nuit ou par mauvais temps.

Vision avant la chirurgie (gauche) Vision après la chirurgie de la cataracte (droite).

LE TRAITEMENT DE LA CATARACTE

Seule la chirurgie est efficace et faisable pour traiter la cataracte. Cette intervention, très courante en France, est décidée avec l’ophtalmologue et l’équipe médicale lors de votre examen pré-opératoire.

Une fois que la cataracte débute et est découverte, un suivi régulier est nécessaire pour surveiller sa progression. Sans traitement, la cataracte peut entraîner une cécité totale de la vision.

LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE

Comment fonctionne l’intervention chirurgicale ?

L’objectif de cette opération est de venir remplacer le cristallin opacifié (lentille naturelle) par une lentille artificielle, appelé également implant intraoculaire.
Cette opération est très sûre et très fiable, avec un taux de réussite supérieur à 99%.

Quel est le protocole opératoire ?

Après une évaluation complète de votre vision par un ophtalmologue, un bilan de la cataracte sera réalisé pour calculer la puissance et la correction de l’implant qui viendra remplacer votre cristallin opacifié.

L’examen préopératoire permettra également de confirmer qu’il n’y a pas de contre-indications à la chirurgie. Un examen approfondi du fond d’œil est également effectué avant la chirurgie pour s’assurer que la rétine est exempte d’anomalies et de pathologies.

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale et dans certains cas, sous anesthésie générale.

Comment se déroule la chirurgie ?

A l’aide de gouttes oculaires anesthésiques, le patient ne ressentira aucune douleur ou impact pendant la procédure.

Le chirurgien ophtalmologue réalise d’abord une micro-incision à l’avant de l’œil. Cette incision permet d’insérer une sonde, utilisée pour fragmenter et aspirer le cristallin opacifié. La capsule, qui entoure le cristallin, est conservée afin de pouvoir y placer l’implant artificiel à la place du cristallin.

L’intervention ne dure qu’entre 15 à 30 minutes. Dans la plupart des cas, le patient est de retour chez lui le jour même.

Que se passe-t-il après une opération de la cataracte ?

A la fin de l’intervention, l’équipe paramédicale proposera au patient un rendez-vous post-opératoire, généralement sous 1 à 2 semaines après l’opération, puis un second contrôle, 1 mois plus tard.

Les traitements postopératoires (collyre) sont prescrits par le chirurgien et doivent être strictement suivis. La vision s’améliore dès le premier jour.

L’équipe paramédicale transmet et met à disposition un formulaire de suivi de traitement pour accompagner et assister le patient dans le protocole postopératoire.

Pour éviter tout risque d’infection, les principaux éléments à suivre pendant un mois sont :

  • • Gardez l’étui de protection pendant le temps recommandé par le chirurgien
  • • Ne vous frottez pas les yeux
  • • Ne vous exposez pas à des environnements poussiéreux
  • • Ne vous engagez pas dans des activités nautiques

PRENDRE RENDEZ-VOUS

SAINTE-MAXIME

Adresse :
2 Avenue d’Amérique,
83120 Sainte Maxime




DRAGUIGNAN

Adresse :
233 Voie George Pompidou,
83300 Draguignan




LE CANNET-DES-MAURES

Adresse :
46 Rue Ambroise Paré, Pôle Santé, Bâtiment B,
83340 Le Cannet-des-Maures


QU’EST-CE QUE LE CRISTALLIN ?

Le cristallin est une lentille transparente, située juste derrière l’iris. Son rôle est de concentrer les rayons de lumière et de les projeter sur la rétine. Elle permet de voir en vision de loin comme en vision de près, pour la lecture, la vision intermédiaire des ordinateurs et/ou des smartphones ainsi que toutes autres activités de proximité.

LES SYMPTÔMES DE LA CATARACTE

La vision et l’acuité diminuent progressivement, aussi bien de près que de loin, avec une gêne plus marquée en vision de loin. Cette baisse touche généralement les deux yeux de manière équilibrée. Par ailleurs, la perception des couleurs et des contrastes se détériore également.

Les premiers signes se manifestent souvent par une sensibilité accrue à l’éblouissement, notamment face aux lumières vives naturelles ou artificielles, comme les phares de voiture lors de la conduite de nuit ou par mauvais temps. Cette gêne s’installe progressivement au fil du temps.

Vision avant la chirurgie (gauche) Vision après chirurgie de la cataracte (droite).

LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE

Le traitement chirurgical consiste le seul moyen de traitement pour la cataracte. Cette intervention, très courante, consiste à remplacer le cristallin opacifié par une lentille artificielle, également connue sous le nom d’implant intra-oculaire. 

DEROULEMENT DE L’OPERATION

Examen préopératoire

Après le diagnostic et l’examen de l’ophtalmologiste, un bilan complet cataracte sera réalisé afin de calculer la puissance et la correction de l’implant. Cet examen permet également de s’assurer qu’il n’existe aucune contre-indication.

Le patient est également consulté par l’anesthésiste. L’intervention se déroule généralement sous anesthésie locale, et plus rarement sous anesthésie générale.

Enfin, un examen approfondi du fond d’œil est effectué avant l’intervention chirurgicale afin de vérifier l’absence d’anomalies ou de pathologies rétiniennes.

Opération

A l’aide de gouttes de collyre anesthésiante, le patient ne ressent aucune douleur pendant l’intervention.

Pour commencer, l’ophtalmologue-chirurgien réalise une micro-incision dans la partie antérieure de l’œil. Cette incision a pour but de faire passer une sonde qui va venir fragmenter et aspirer le cristallin opacifié. La capsule, partie qui enveloppe le cristallin, reste en place, de manière à ce que l’implant artificiel soit positionné à la place du cristallin, dans la capsule.

L’intervention dure entre 15 à 30 minutes en ambulatoire. Le patient est de retour chez lui le jour-même.

Examen post-opératoire

Un examen post-opératoire est prévue généralement à 1 ou 2 semaines après l’intervention, puis un second, à 1 mois après l’intervention.

Un traitement postopératoire (collyres) est prescrit par le chirurgien et doit être scrupuleusement respecté. L’acuité visuelle s’améliore et la vue remonte dès les premiers jours

L’équipe paramédicale transmet et présente un tableau de suivi du traitement afin d’accompagner et d’aider le patient dans le protocole post-opératoire.

Les principaux éléments à suivre pendant un mois, pour éviter tous risques d’infections sont :

  • Garder la coque de protection selon le délai recommandé par le chirurgien
  • Ne pas se frotter les yeux
  • Ne pas s’exposer dans des milieux poussiéreux
  • Ne pas pratiquer d’activités nautiques

PRENDRE RENDEZ-VOUS


SAINTE-MAXIME

Adresse :
2 Avenue d’Amérique,
83120 Sainte Maxime




DRAGUIGNAN

Adresse :
233 Voie George Pompidou,
83300 Draguignan




LE CANNET-DES-MAURES

Adresse :
46 Rue Ambroise Paré, Pôle Santé, Bâtiment B,
83340 Le Cannet-des-Maures